un contrat de bas obligatoire ?
4 mins read

un contrat de bas obligatoire ?


La CREG recommande l’obligation pour les fournisseurs d’énergie d’inclure un contrat de base dans leur offre, comprenant des services standards tels que l’envoi de factures papier et l’assistance téléphonique. Toutefois, selon une analyse de Comparateur-Energie.be, les fournisseurs qui proposent déjà ce type de contrat facturent des prix supérieurs.

Le Régulateur fédéral de l’énergie (CREG), chargé de surveiller le secteur énergétique en Belgique, a transmis au formateur Bart De Wever une liste de recommandations pour le nouveau gouvernement. Parmi ces suggestions figure la demande d’un produit standardisé obligatoire dans les offres des fournisseurs, afin de faciliter la comparaison des produits pour les consommateurs. Ce produit ne concernerait que l’énergie et n’inclurait pas de services complémentaires. Seuls les fournisseurs ayant au moins 200 000 clients seraient soumis à cette potentielle règle.


Envie de plus de bons plans énergie ? Inscrivez-vous à notre newsletter !
Faites le plein de conseils pour réduire vos factures d’énergie.

Jusqu’à 300 euros plus cher

Un contrat de base garantirait l’envoi de factures papier et la possibilité de contacter le fournisseur via divers canaux, et non uniquement en ligne. Maxime Sonkes, CEO et expert en énergie pour Comparateur-Energie.be, constate qu’un tel contrat fait déjà partie de l’offre de plusieurs fournisseurs. « Cependant, ces fournisseurs essaient souvent d’encourager leurs clients à choisir une formule principalement en ligne, en offrant souvent des réductions supplémentaires », précise Maxime Sonkes.

Il étaye cette observation avec des chiffres concrets. « Si vous choisissez un tarif de base via notre plateforme, avec assistance téléphonique et facturation papier, vous devrez payer environ 300 euros de plus pour une combinaison électricité / gaz naturel chez TotalEnergies, par exemple. La différence est également notable chez Mega et Luminus. De plus, un contrat de base pourrait ne pas inclure de réductions conditionnelles, alors que de telles réductions diminuent considérablement les coûts pour les consommateurs. »

« Pas la meilleure offre »

Maxime Sonkes reconnaît l’importance d’un marché de l’énergie accessible, y compris pour ceux qui préfèrent un service hors ligne et personnalisé. « De plus en plus de consommateurs choisissent des contrats en ligne pour des raisons de commodité et de durabilité, ce qui réduit la paperasse. Cependant, de nombreux consommateurs continuent de privilégier un contact et une correspondance personnels. La question est de savoir si l’obligation d’un contrat de base réduira les prix. Si la situation reste inchangée, un tel contrat ne garantira pas nécessairement la meilleure offre ».

Découvrez vite les promotions spéciales des fournisseurs sur Comparateur-Énergie.be !

À propos de Comparateur-Energie.be :

Comparateur-Energie.be est un leader indépendant dans la comparaison des offres énergétiques en Belgique francophone. Fondée en 2013, la plateforme aide plus de 516 000 visiteurs par mois à comparer les tarifs d’électricité et de gaz de manière précise et transparente. Avec plus de 650 cartes tarifaires mises à jour régulièrement, elle garantit aux utilisateurs des informations fiables et des promotions avantageuses. En 2023, plus de 52 000 ménages ont changé de fournisseur grâce à Comparateur-Energie.be, réalisant une économie moyenne de 245 € par ménage. La plateforme, certifiée par la CREG depuis 2019, permet une comparaison gratuite et sans engagement, offrant une interface simple et intuitive. En quelques clics, les utilisateurs peuvent accéder aux meilleures offres, souscrire facilement à un contrat, et bénéficier d’un suivi complet tout au long du processus.


Comparez maintenant les offres d’énergie et réduisez votre facture !
225€ euros économisés en moyenne grâce à notre comparateur. Découvrez le montant de vos économies.



Home Appliance

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *