Arnaque SMS (Smishing) : comment les détecter ?


Qu’est-ce que l’arnaque par SMS ou le smishing en anglais ?

L’arnaque par SMS ou le smishing, anglicisme qui provient de la contraction entre SMS et phishing (hameçonnage en anglais) est le fait de recevoir un SMS d’un expéditeur inconnu avec des liens frauduleux poussant le destinataire du message à réaliser une action dans le but de récolter des données personnelles.

Trouvez un informaticien professionnel près de chez vous !

Remplissez rapidement et gratuitement le formulaire de demande d’intervention

Remplissez rapidement et gratuitement le formulaire de demande d’intervention

Comment savoir si un SMS est frauduleux ?

Quelques caractéristiques permettent d’identifier un message frauduleux :

  • Le numéro de téléphone est inconnu à votre répertoire de contacts ;
  • En général, le contenu est court, le temps de lecture est limité afin que le message soit facilement compris par le destinataire ;
  • Le contenu du message est en anglais ou comporte des fautes d’orthographe ;
  • Il y a toujours un lien que le destinataire doit ouvrir et sur lequel a lieu l’escroquerie. Ce lien redirige fréquemment vers une plateforme non sécurisée. Les informations personnelles relatives à votre identité (carte d’identité…), vos coordonnées de carte bancaire, de votre compte bancaire ou vos mots de passe vous sont demandées ;
  • Le contenu du SMS visant l’escroquerie est varié :
    • Un message vous indique que vous avez une amende et que vous devez la payer pour ne pas payer une majoration.
    • Un message vous indique que vous devez récupérer un colis alors que nous n’avez rien commander et que vous n’avez pas reçu d’e-mail. Si vous avez un doute, vérifiez bien que le nom du transporteur soit le même que sur l’e-mail de confirmation de votre commande.
    • Un message qui vous demande de rappeler un numéro de téléphone (il s’agit fréquemment d’un numéro surtaxé) afin de vous demander vos coordonnées bancaires est également très fréquent.
    • Un message provenant d’un site sur lequel vous avez passé commande peut également être frauduleux, notamment s’il vous est demandé de payer un montant que vous avez déjà réglé…

Dans la plupart des cas, votre opérateur et votre smartphone détectent le sms frauduleux et le placent automatiquement dans les SMS indésirables. Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à lire la suite de cet article pour savoir comment procéder pour signaler un SMS frauduleux en toute sécurité.

Trouvez un informaticien professionnel près de chez vous !

Remplissez rapidement et gratuitement le formulaire de demande d’intervention

Remplissez rapidement et gratuitement le formulaire de demande d’intervention

Comment signaler un SMS douteux ?

Si vous n’avez réalisé aucune action

En cas de doute sur la fiabilité d’un SMS contactez la plateforme qui vous a adressé le SMS pour vous assurer qu’il est bien frauduleux. Si c’est le cas, signalez-le comme indésirable directement depuis votre smartphone et supprimez-le immédiatement. Le plus important est de ne jamais cliquer sur le lien qui peut être infecté d’un virus informatique (cheval de Troie…) qui ensuite prend le contrôle de votre téléphone mobile.

Si vous avez réalisé une action

Si vous vous êtes rendu.e compte du caractère suspicieux du SMS après avoir cliqué sur le lien et avoir renseigné vos informations personnelles alors vous êtes victime de hameçonnage. Contactez immédiatement la brigade de gendarmerie ou le commissariat de police le plus proche de chez vous, qui vous incitera à porter plainte avec toutes les preuves nécessaires (SMS frauduleux…) et vous indiquera toutes les démarches à réaliser :

  • Déclarer l’usurpation d’identité,
  • Faire opposition à votre moyen de paiement,
  • Changer votre mot de passe,
  • Prévenir vos proches en cas d’usurpation de votre carnet d’adresse…

Une association de France Victimes joignable au 116 006 (numéro d’aide gratuit) vous accompagne dans les démarches à suivre. Vous pouvez être accompagné par cette association qui apporte de l’aide aux victimes.

Trouvez un informaticien professionnel près de chez vous !

Remplissez rapidement et gratuitement le formulaire de demande d’intervention

Remplissez rapidement et gratuitement le formulaire de demande d’intervention

Faites appel à un professionnel de l’informatique à domicile

Si vos doutes persistent, un informaticien professionnel peut intervenir à votre domicile pour examiner votre smartphone mais également votre ordinateur sur la présence de virus informatique. Il peut également effectuer des paramétrages sur votre smartphone pour que les messages frauduleux reçus soient automatiquement considérés comme indésirables et limiter ainsi les risques. Saviez-vous que ces prestations d’assistance informatique à domicile sont comprises dans le cadre des services à la personne et ouvrent le droit à 50% de crédit d’impôt (selon l’article 199 sexdecies du code général des impôts) ? Alors n’attendez plus et faites gratuitement une demande de devis en ligne pour trouver un informaticien à domicile proche de chez vous !

Pour en savoir plus sur les actualités d’Informaticien à Domicile, suivez notre page Facebook.



Home Appliance

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *