comme pour un billet d’avion, tout dépend des options


Vous êtes-vous déjà demandé ce qui influence le prix de votre produit d’énergie et pourquoi il y a des différences parfois élevées entre les fournisseurs ? Comparateur-Energie.be s’est penché sur la question.

La fixation du prix des produits énergétiques par un fournisseur d’énergie, repose sur une combinaison de facteurs variés, tels que :

Les coûts d’approvisionnement

Le coût de l’énergie sur les marchés de gros joue un rôle crucial. C’est la base du calcul réalisé par le fournisseur. Les prix peuvent fluctuer en fonction de l’offre et de la demande, des conditions météorologiques, des événements géopolitiques, de l’inflation, des taux de change (surtout si l’énergie est importée), mais aussi de la conjoncture économique globale.

Plusieurs de ces facteurs sont également pris en compte, lors du calcul du prix d’un billet d’avion.

Les coûts de production, transport et distribution

Les coûts de production sont composés de coûts variables et de coûts fixes. Les coûts variables incluent les carburants pour les centrales à charbon ou encore à gaz, la main d’œuvre et la maintenance. Les coûts fixes, eux, incluent les investissements réalisés, l’amortissement des installations et les coûts liés à l’infrastructure.

Les coûts de transport et de distribution incluent les frais pour utiliser les réseaux de transport et de distribution, qui sont régulés par les gestionnaires de réseau.

Dans le cas du prix d’un billet d’avion, évidemment, ce genre de coût entre en compte dans le calcul. On trouvera donc la main d’œuvre et la maintenance, les coûts liés aux différents aéroports, etc.

Les réglementations et taxes

Les taxes gouvernementales, les subventions, les quotas d’émissions et autres régulations environnementales peuvent affecter les coûts. Les compagnies aériennes doivent également faire face à ces différents frais. De plus, elles diffèrent en fonction des pays et peuvent fortement impacter le prix d’un billet d’avion.

La concurrence et la stratégie commerciale

Comme partout dans le monde professionnel, les prix des concurrents influencent également les tarifs proposés par un fournisseur d’énergie ou une compagnie aérienne. La compétition dans le secteur énergétique tout comme dans celui des transports en avion, peut entraîner des ajustements de prix pour attirer ou fidéliser des clients.

Ainsi, les fournisseurs d’énergie proposent des promotions pour leurs nouveaux clients, ou encore des réductions exclusives via des partenariats comme c’est le cas si vous souscrivez un contrat via Comparateur-Energie.be. Dans le cas des billets d’avion, on remarque que, par période, les compagnies aériennes accordent de belles promotions. Elles peuvent aussi subvenir pour les vols en last-minute.

Découvrez vite les promotions spéciales des fournisseurs sur Comparateur-Énergie.be !

En résumé, la fixation du prix de l’énergie par un fournisseur est le résultat d’une analyse complexe prenant en compte les coûts directs et indirects, les réglementations, la concurrence, et la stratégie de l’entreprise. Mais ce n’est pas tout !

Service client, type de facturation, compte en ligne

Les coûts liés au service client sont également un facteur important dans la fixation des prix de beaucoup d’entreprises. C’est le cas pour les 2 types de sociétés dont il est question dans cet article.

Service client par téléphone et en ligne

  • Personnel : les coûts associés au personnel du service client, y compris les salaires, la formation, et les avantages sociaux.
  • Infrastructure : les coûts liés à l’infrastructure des centres d’appels, comme l’achat et la maintenance des équipements téléphoniques et informatiques.
  • Technologie : les coûts des logiciels de gestion de la relation client (CRM) et autres technologies nécessaires pour offrir un service efficace.

Ces coûts existent chez les fournisseurs d’énergie et les compagnies aériennes. Pour les limiter, certains acteurs des secteurs optent pour une solution « low-cost ». Dans ce cas, le service client est uniquement joignable par e-mail ou via un chatbot. L’accompagnement se voit nettement moins personnalisé que via des appels téléphoniques ou des rendez-vous sur place, mais permettent aux entreprises de proposer des prix concurrentiels.

Facturation

Le type de facturation disponible entre en ligne de compte également. Que ce soit pour les factures ou les billets d’avion, le fait de les imprimer et les envoyer coûte plus cher, que de les faire parvenir aux clients par e-mail ou via leur compte client.

On prendra donc en compte les éventuels frais d’impression, les frais postaux, les coûts de gestion et des réclamations, mais aussi la facturation digitale, les programmes de gestion des e-mails ainsi que les coûts associés à la sécurité des données et à la protection contre la fraude.

Portail client en ligne

De nos jours, toutes les compagnies aériennes et tous les fournisseurs d’énergie, offrent un portail en ligne pour leurs clients. Ils leur permettent ainsi de gérer leurs données, de consulter leurs factures ou encore de contacter le service client. Les coûts de développement, d’hébergement et de maintenance de ces portails doivent être évidemment pris en considération.

Réduire les prix au maximum grâce à l’automatisation et l’externalisation

De plus en plus de fournisseurs et de compagnies aériennes investissent dans l’automatisation des processus de service client pour réduire les coûts (par exemple, utiliser des chatbots pour les questions courantes). Ce type d’initiative leur permet de maintenir des tarifs compétitifs tout en assurant un niveau de qualité élevé pour leur clientèle.

De plus, certaines fonctions de service client sont externalisées vers des régions où les coûts sont plus bas.

Conclusion : le type de service et l’optimisation influent sur le prix final

Beaucoup de frais ne sont pas négociables pour les entreprises, comme les taxes, les coûts liés aux infrastructures ou encore à l’énergie nécessaire pour faire fonctionner l’activité.

Pour baisser les prix, les fournisseurs d’énergie et les compagnies aériennes peuvent adapter leurs modèles de service client en fonction de leurs stratégies commerciales et des attentes de leurs clients. Par exemple, certains fournisseurs peuvent offrir des réductions ou des tarifs plus bas aux clients qui choisissent des factures électroniques ou utilisent principalement des services en ligne, car ces options réduisent les coûts opérationnels.

Les promotions ponctuelles, comme celles disponibles via Comparateur-Energie.be influencent également le prix. Et vous, comment choisissez-vous votre fournisseur ou vos billets d’avion ? Privilégiez-vous le prix ou préférez-vous payer un peu plus cher pour avoir un accompagnement totalement personnalisé ?



Home Appliance

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *